la rose du rosier ancien Fantin Latour en fleur. Rosier ancien de la famille des centfeuilles ou du groupe des centifolias

Centifolia

De l’origine des roses Centfeuilles

On a longtemps cru que les roses Centfeuilles étaient d’origine botanique c’est à dire sauvage. Mais au 20° siècle, il a été admis que les roses Centfeuilles proviennent d’un hybride complexe : Rosa x Centifolia serait la combinaison de Rosa Gallica L., Rosa Phoenicia Boiss, Rosa Moschata Herm, Rosa Canina L. Elles seraient originaires des Pays Bas. On ne sait pas comment les hollandais les ont obtenues mais c’est eux qui les commercialisent au 18° siècle.

Caractéristiques des roses Centfeuilles

Ce sont des rosiers très semblables aux roses Galliques. Tout comme eux, ce sont des arbustes moyens (1.2 à 1.5 m), la floraison est unique et ils sont résistants aux maladies. Les différences concernent les folioles (feuilles) plus molles, glanduleuses, dentées profondément et les pétioles toujours sans aiguillons. Leurs coloris vont du blanc au rose pâle. Ce sont des roses très parfumées qui apprécient les expositions ensoleillées.

Entretien des roses Centfeuilles

La taille s’effectue en juillet juste après la floraison. Si vous avez de la place, la taille longue (rabattre d’un tiers) est préférable à la taille courte.

Laisser un commentaire