la rose du rosier ancien souvenir de sainte's Anne du groupe des roses bourbon en fleur dans la roseraie de Gérenton à Bédoindans le Vauclus au pied du Mont Ventoux

Bourbon

L’origine incertaine des roses Bourbon

Les roses Bourbon apparurent bien sur l’île Bourbon, île de la Réunion aujourd’hui. Cependant, on ne sait pas si elles proviennent d’un hybride naturel entre une rose de Chine et une rose de Damas ou d’un rosier introduit depuis l’île Maurice toute proche. Les graines furent expédiées en France où elles furent semées et développées donnant naissance au groupe des roses Bourbon.

Caractéristiques des roses Bourbon

Les rosiers Bourbon sont divers par leur taille : on trouve des rosiers de petites tailles et des grands arbustes. Les rameaux sont forts et vigoureux cela permet de les traiter en petits grimpants sans qu’ils s’affalent. Les fleurs sont plutôt grandes en bouquet de 3 ou 6. Les coloris vont du blanc au rose foncé. Les roses Bourbon résistent bien au gel mais les fleurs s’abîment vite lorsqu’il pleut. Ils résistent assez bien aux maladies.

Entretien des roses Bourbon

Les rosiers Bourbon demandent un sol assez riche, des engrais et des soins. Les remontants se taillent au printemps après les gelées. Les non-remontants seront taillés en juillet après la floraison. La taille consiste à rabattre les rameaux trop grêles et à éliminer les rameaux trop anciens.

Laisser un commentaire