à l'avant plan on voit le rosier ancien en buisson roses de rescht à la roseraie de gérenton située à Bédoin

La roseraie de Gérenton

Une roseraie du Soleil…

La roseraie de Gérenton, c’est la volonté d’offrir aux amateurs de jardin une roseraie du Sud. C’est à dire une roseraie dans laquelle les roses pourraient s’épanouir malgré les terres calcaires que l’on trouve en Provence et malgré la chaleur de nos étés accentuée par le changement climatique. Pour relever ce défi, la roseraie de Gérenton a sélectionné des groupes de rosiers adaptés aux terres calcaires et appréciant la chaleur et le soleil. Ainsi les rosiers de la roseraie ont été choisis dans les groupes des roses de Damas, des roses Centfeuilles, des Centfeuilles moussues, des roses de Chine, des roses Alba, des roses musquées.

Une roseraie durable

La roseraie de Gérenton, c’est aussi la volonté d’offrir aux amateurs de jardin une roseraie durable adaptée aux enjeux du futur. Pour cela, les rosiers de la roseraie ne reçoivent aucun traitement. Ils sont fertilisés avec des fertilisants naturels et locaux. Ils sont arrosés avec un système de goutte à goutte afin de préserver la ressource en eau. Les plantes compagnes des rosiers sont uniquement des plantes méditerranéennes non arrosées et résistantes à la sécheresse. Ainsi la roseraie de Gérenton présente le double caractère d’être à la fois un jardin de roses et un jardin méditerranéen.

Des rosiers durables

La roseraie de Gérenton, c’est enfin la volonté de proposer à la vente aux amateurs de jardins des rosiers sains, robustes et durables. Les rosiers produits et vendus par la roseraie de Gérenton sont obtenus à partir de boutures prélevées dans la roseraie. Le bouturage en extérieur a été choisi comme technique de reproduction car cette technique vous offre les rosiers les plus durables : en effet, les rosiers ainsi obtenus se développent sur leurs propres racines ce qui leur donne une durée de vie beaucoup plus longue qu’un rosier greffé. Les rosiers bouturés n’ont pas de gourmands mais se régénèrent en émettant des rejets depuis leur pied (il ne faut pas les couper!). Les rosiers issus de boutures s’adaptent mieux à tout type de sol même calcaire. Enfin le bouturage est réalisé en extérieur à l’automne, les rosiers ne connaissent donc aucun forçage ce qui garantit une bonne reprise dans les jardins.