Centifolia muscosa
De l’origine de la Mousse!
Les roses Centfeuilles moussues sont une mutation des roses Centfeuilles. L’apparition de cette mutation reste mystérieuse, la France, l’Angleterre et l’Allemagne ayant chacun revendiqué l’obtention de la première moussue! Les roses moussues étaient connues depuis le 18° siècle. il fallut pourtant attendre le début du 19° siècle et la découverte d’une moussue à fleurs simples pour pouvoir développer ce groupe de rosiers. En croisant les roses Centfeuilles moussues avec des roses Damas d’automne, on obtint des moussues remontantes. Cependant à la fin du 19°siècle, elles disparurent rapidement des catalogues laissant la place aux hybrides remontants et aux hybrides de Thé.
Caractéristiques des roses Moussues
Les roses moussues sont en tous points pareils aux roses Centfeuilles. La seule différence est la mousse à odeur de résine plus ou moins abondante qui couvre le pédoncule, le calice, les sépales et parfois les feuilles. La mousse des roses Centfeuilles est plutôt verte alors que la mousse des roses de Damas est plutôt brune. Il existe quelques moussues remontantes.
Entretien des roses Moussues
L’entretien est identique à celui des roses Centfeuilles. Les roses moussues apprécient une taille assez longue. On fera toutefois attention à ne pas tailler en juillet les moussues remontantes. Toujours pour les remontantes, on aura soin de couper les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles roses. Notons également que les roses moussues exigent un sol plus riche que les roses Centfeuilles.