Chinensis
De l’origine des roses de Chine
Dans le groupe des roses de Chine, on trouve à la fois des roses importées de Chine au 19°siècle, rosiers horticoles ou botaniques et on trouve aussi tous les hybrides obtenus en Europe en croisant les roses importées de Chine avec les roses européennes.
Caractéristiques des roses de Chine
Les roses de Chine sont généralement de petits arbustes. Ils ont des jeunes tiges et des folioles rouges à leur démarrage puis qui deviennent vertes. Le feuillage est peu fourni. Leur charpente présente des petits rameaux portés par les branches du centre. Ces petits rameaux sont assez grêles, ce sont pourtant eux qui portent les fleurs. Les fleurs sont légères et on trouve des variétés à fleurs simples. Rares sont les rosiers très parfumés. Les coloris vont du rouge au rose avec quelques blancs. Ils sont très remontants, sous climat méditerranéen, ils peuvent donner des fleurs 8 mois sur 12. Les roses de Chine aiment les expositions ensoleillées et doivent être protéger en hiver dans les régions froides.
Entretien des roses de Chine
Les rosiers de Chine aiment les sols assez riches et travaillés régulièrement : apport de fumure en fin d’hiver, engrais au printemps, arrosages fréquents. Dans les régions humides ou froides attention aux maladies. La taille s’effectue au printemps et doit être modérée : couper le bois mort et les brindilles les plus frêles.