le rosier delambre rosier ancien de la famille des damascena, les célébres roses de damas. le rosier est en fleur il a une couleur violine

Damascena

L’origine obscure des roses de Damas

Alors que leur nom semble leur donner une origine sans équivoque, les roses de Damas ont pourtant des origines obscures sur le plan historique, horticole ou botanique.

Les choses se compliquent encore car il existe deux catégories de roses de Damas: les Damas d’été non remontantes et les Damas d’automne remontantes.

La seule certitude sur le plan botanique est que le type Rosa x Damascena Mill. n’est pas une rose botanique mais un hybride. Hybride naturel ou horticole? Pas de certitude sur ce point mais juste des suppositions. Sur le plan historique, c’est encore plus embrouillé. La rose de Damas apparaît à différents endroits à différentes époques! Peut-être a-t-elle été introduite en Europe occidentale par différentes voies et à des périodes différentes.

Caractéristiques des roses de Damas

Les rosiers de Damas sont des arbustes de taille moyenne (1 à 2 m). Les tiges sont longues et souples et leur donne un port harmonieux. Les folioles (feuilles) sont grandes, rondes et très nervurées. Les fleurs assez précoces sont très pleines avec un cœur en rosette. Les coloris vont du rose au blanc pur. Moins résistants au froid que les galliques, les rosiers de Damas peuvent vivre en milieu tempéré froid. Ils aiment cependant les climats chauds où leur floraison est plus belle. De même, ils se plaisent mieux installés au soleil.

Entretien des roses de Damas

Pour les roses de Damas non remontantes, la taille s’effectue en juillet juste après la floraison. Les roses de Damas remontantes peuvent être taillées en fin d’hiver. A part cela, la culture des roses de Damas est plutôt facile.

Laisser un commentaire