Chantons sous la pluie…
Voilà bien longtemps que je ne vous avais pas donné des nouvelles du jardin! Me revoilà pour un petit tour du jardin lors de ce printemps 2023 si atypique!
Chantons sous la pluie pourrait être le slogan de ce printemps au jardin tant la roseraie a été arrosée par l’eau tombée du ciel! Tous les après-midi depuis le 17 mai… Les plantes ont bien apprécié cette aubaine même si les roses mouillées sont passées un peu plus vite.
Je vous emmène dans le jardin…
On commence notre petit tour non loin de la tonnelle. Les trois carrés Orang Laut, Bajau et Moken occupent ce grand espace devant la tonnelle. Le carré sur la photo est planté avec les rosiers Maid Marion, Queen of the musks deux hybrides de Moschata généreux en floraison et remontants et Melle Cécile Brunner un tout petit polyantha. Ils sont accompagnés par le ciste Sunset au coloris rose vif. Les quatre coins du carré sont plantés de sauges officinales. Les gauras roses au centre préparent leur floraison. Cette année des delosperma cooperi viennent s’intercaler entre les cistes et couvrir le sol.
Le même massif vu de l’autre côté. L’ambiance est moins lumineuse très caractéristique de ces dernières semaines!
On continue la visite sous un ciel chargé et on va voir les trois poteries en raku posées sur des billots de cèdre. Elles s’harmonisent à merveille avec Tuscany un rosier gallique pourpre. L’ensemble donne un petit côté sacré de ce côté là du jardin. Les rosiers sont accompagnés de la floraison des silènes et de quelques graminées spontanées.
On passe le jardin des nénétses et dans la dernière chambre de ce jardin, on trouve Marie Jeanne un rosier polyantha avec des fleurs blanches en pompon juste trop belles! Derrière Marie Jeanne, s’étendent des erigerons karvinskianus qui commencent à bien s’étaler.
On termine notre visite avec la floraison d’Albéric Barbier, le rosier liane qui part à l’assaut de la tonnelle, les petits cairns qui longent l’entrée de la zone d’avenir désirable avec les petites boules vertes des santolines, la maison bleue qui clôture le jardin des bakhtiaris en surplomb du rosier Léda.
A très bientôt!