la rose ancienne charles de mills en fleur

Gallica

Les rosiers européens les plus anciens

Les roses galliques sont parmi les plus anciennes de nos roses anciennes. Elles proviennent de Rosa Gallica L.. Cette rose est décrite dès l’antiquité et a donné la rose des apothicaires Rosa Gallica Officinalis très cultivée dans la région de Provins et longtemps utilisée dans la pharmacopée pour ses vertus contre les hémorragies. Très nombreuses au 18° siècle, il reste très peu de variétes de cette époque, nous cultivons aujourd’hui les obtentions du 19° siècle.

Caractéristiques des roses galliques

Les rosiers galliques sont des arbustes de taille moyenne au port droit et érigé. Les fleurs parfumées sont très doubles et de couleur pourpre. La floraison est unique. Ce sont des rosiers résistants aux maladies et au gel.

Entretien des roses galliques

La taille des rosiers galliques se pratique en juillet après la floraison. Une taille à 50 cm donnera des arbustes d’1 m-1.20 m. Une taille à 1 m donnera des arbustes d’1,60 m-2 m. Ce sont des rosiers qui peuvent drageonner. S’ils drageonnent beaucoup, il est conseillé d’éliminer les drageons (offrez-les) pour ne pas affaiblir le pied principal.

Laisser un commentaire