Une roseraie en Provence
Depuis 7 ans que nous attendions ce moment, ce printemps le jardin a ouvert ses portes au public!
Merci à toutes celles et ceux qui sont venus visiter le jardin, merci pour vos retours et vos encouragements!
Et merci à tous les médias qui nous ont fait une place dans leurs pages ou sur leurs ondes : Veir Magazine, RTV FM, France Bleu Vaucluse, Ventoux Magazine, la Provence, Silence.
Merci au parc Régional du Mont Ventoux pour le partenariat autour de rendez-vous au jardin et les offices de tourisme Ventoux-Provence ainsi que les offices de tourisme de Pernes les fontaines et de l’Isle sur la Sorgue.
On fait un petit tour de jardin…
Partie plus ancienne du jardin, le massif central du jardin wodaabé a pris du volume avec les années. Les rosiers Duc de Cambridge et La rose de Rescht ont des coloris qui se répondent…
Ils sont associés à des santolines grises, de la lavande et des gauras roses et blancs.
Quelques sauvageonnes, psoralée bitumineuse ou pimprenelle occupent également l’espace.
Le jardin San situé devant la restanque a un petit côté fouillis…
Les rosiers Pompon blanc Parfait, rosa roxburghii plena, Armide, Lanei et Gloire de Guilan sont postés devant le mur.
Beauty of rosenmawr et Rembrandt que je pensais définitivement morts, m’ont fait la joie de reparaître ce printemps. Ces rosiers francs de pied sont à toute épreuve!
Le rosier Fantin Latour a encore tenu toutes ses promesses avec une floraison généreuse et parfumée!
Le rosier Adélaïde D’Orléans qui court sur l’arche en bois et qui a décidé de se mêler à l’aubépine est resté en fleur tout un mois!
Les rosiers roses situés entre les arches ont donné du charme à cette allée pendant plus de trois semaines.
Le rosier Stratosfera s’est bien plu avec la verveine de buenos aires et les silènes naturellement présents.
La floraison des stachys s’est parfaitement mariée avec la floraison de Van Dael. L’association a été encore embellie quand les fleurs de Van Dael ont fané en séchant sur place. Bonne surprise d’un mois de mai si chaud!
Les carrés Bajau, Orang Laut et Moken sont en fleur très, très longtemps puis les gauras succédent aux roses et l’ensemble reste intéressant jusqu’à l’automne!
J’aime cette partie du jardin dégagée et un peu formelle.
Le jardin des nénétses planté de floraisons blanches a vu se succéder les floraisons des cistes florentinus et Alan Fradd puis les rosiers, les gauras et les centhrantes ont pris le relais pour nous proposer un nébuleux brouillard rafraîchissant!
Dans le jardin j’aime pouvoir me poser à l’ombre et goûter l’ambiance du lieu. Chaises, rocking chair ou fauteuil de rotin posés ici et là remplissent parfaitement cette tâche.
Parfois même, on est parti pour une petite sieste…
Après la visite, un petit rafraîchissement à la guinguette tzigane est bienvenu, puis on reste à l’ombre des chênes pour papoter autour d’un verre de jus de fruits de la table des lutins.
Enfin, on quitte le jardin … A l’année prochaine!