Floraisons, les pimpinellifolias ouvrent le bal!

Les gels successifs du mois d’avril et le printemps qui se fait attendre ont retardé les floraisons cette année. Cependant la famille des pimpinellifolias a démarré la floraison début mai dans la roseraie. Voilà une belle occasion de vous présenter la collection de pimpinellifolias de la roseraie.

Les rosiers pimpinellifolias doivent leur nom à leurs petites feuilles très dentées qui rappellent celles de la pimprenelle. On les nomme également spinosissima car ils possèdent de nombreux aiguillons. Le rosier pimprenelle est un rosier botanique qui nous vient d’Ecosse. Ces rosiers ont été cultivés dès la fin du XVI° siècle et il en a existé près de trois cent variétés avant qu’elles tombent en disgrâce au milieu du XIX° siècle. Nommées parfois Scotch Rose, elles ont la particularité de fleurir précocement .

D’abord rosa spinosissima pimpinellifolia. Une petite fleur blanche simple et délicate sur des tiges fournies en nombreux aiguillons.

On continue la visite avec single cherry, rosier assez rare. J’aime beaucoup le coloris et la texture de ses pétales. On dirait le rideau de velours rouge d’un théâtre!

le rosier nelly kelly à la roseraie de gérenton

Tout à côté et très semblable, on trouve nelly kelly.

Le bouton de rosa spinosissima altaïca. La fleur simple est plus grande que sur le rosier botanique et l’arbuste en est couvert.

Mary Queen of Scots présente des pétales marbrés de rose ancien, le rosier a beaucoup de charme.

Il reste encore deux variétés à fleurs double : rosa spinosissima double white. La fleur est superbe d’un blanc légèrement teinté de jaune ,elle possède un parfum agréable.

Et enfin rosa spinosissima double blush. La fleur est légèrement rose et s’ouvre de façon très élégante.

Les rosiers pimprenelles sont rustiques, peu sensibles aux maladies, se contentent de terres pauvres et n’exigent pas de grand ensoleillement. Un rosier sans entretien pour un coin ombragé du jardin!