La fleur du rosier princesse de Nassau à la roseraie de gérenton à Bédoin dans le vaucluse

Noisette

Les roses Noisette venues d’outre-atlantique

Les roses Noisette doivent leur nom à leurs obtenteurs : Les frères Noisette Philippe et Louis. On doit à Philippe installé en Caroline du Sud, les premières roses Noisette grâce au semis de ‘Champney’s pink cluster’ qui donna Rosa Noisettaena. On doit à Louis installé en France, la commercialisation puis l’hybridation de cette première rose Noisette.

Caractéristiques des roses Noisette

C’est un groupe de rosiers d’une grande diversité. On y trouve des arbustes (1.5 m), des petits grimpants et des grimpants. On trouve des variétés inermes, la plupart sont très parfumées.Leur seul défaut est d’avoir des pédoncules faibles qui laissent pendre la fleur. Ce défaut est un atout pour les grimpants car on voit alors mieux la fleur. Ce sont des rosiers de climats chauds qui fleurissent abondamment toute la belle saison.

Entretien des roses Noisette

Ce sont des rosiers qui demandent une fumure régulière, des apports d’engrais minéraux et des arrosages nombreux. La taille se pratique en fin d’hiver. Il ne faut pas trop les rabattre car même les rameaux grêles peuvent porter des fleurs.