floraison du jardin des bakhtiaris à la belle saison à la roseraie de gérenton jardin en vaucluse

La belle saison à la roseraie

Printemps 2025

Et voilà que je retrouve le temps de faire un tour par ici! Le printemps est bien trop dense au jardin et dans la famille pour arriver à trouver du temps pour vous partager les floraisons du jardin. L’été est plein de confitures, conserves, travaux d’été à la roseraie, famille, amis, vacances…L’automne est plein de boutures et de fêtes des fleurs.

C’est presque l’hiver et enfin je trouve un peu de temps pour écrire sur le blog de la roseraie! Je vous propose un petit retour sur le printemps dernier et la belle saison à la roseraie en plusieurs articles. Commençons d’abord par le tour des floraisons puis viendront deux autres articles sur les animations durant la saison à la roseraie.

Tout de suite, les fleurs du printemps dernier comme un cadeau de Noël!

la floraison du rosier sauvage rosa agrestis  à la belle saison à la roseraie de gérenton à Bédoin mont ventoux

Rosa agrestis et Blanche de Belgique dans le jardin des nénétses

Cette année, la roseraie a ouvert ses portes début mai, cela permet de voir certains rosiers précoces en fleur et de profiter de l’énergie du jardin juste avant l’éclosion des roses.

Quand tout est en bouton, juste avant la belle saison, le jardin me donne aussi beaucoup de satisfaction. Puis arrivent les petites étoiles blanches des trois espèces de rosiers botaniques du jardin : rosa agrestis, rosa canina tomentella et rosa canina corymbifera.

Le rosier Marie Jeanne dont la floraison blanche contraste avec le feuillage du chêne en fond. Ici, les boutons jouent avec les tâches de lumière qui filtrent à travers l’arbre.

Juno est le rosier centifolia dont la fleur est la plus pleine à la roseraie! Le rosier croule sous le poids des roses au parfum délicieux.

Je vous emmène du côté des « carrés », le jardin formel de la roseraie. Cette année la floraison des sauges a été particulièrement belle et ce côté du jardin a pris de l’ampleur.

vue sur les carrés de la roseraie de gérenton un jardin de roses anciennes à la belle saison
vue sur les carrés de la roseraie de gérenton un jardin de roses anciennes à Bédoin à la belle saison.

Le carré au premier plan est planté en son centre du rosier Asta von parpart. Le rosier Prince de Vaudémont occupent les quatre coins et le rosier ma ponctuée les quatre bords. En bordure du carré avec les rosiers, j’ai planté le ciste Sunset, il est remontant et a une couleur fuchsia qui correspond à la teinte des rosiers. Il est accompagné de sauges officinales dont le bouton est rose puis les fleurs bleues.

Au centre du carré, des gauras roses complètent le carré pour une belle saison échelonnée du printemps à l’automne.

J’aime la succession des floraisons sur ce carré, au printemps ciste, sauges et rosiers explosent de couleur puis avec l’été arrivent les floraisons des gauras, quelques fleurs de cistes et de rosiers qui perdurent jusqu’à l’automne.

En hiver, les inflorescences sèches des gauras prennent bien la lumière rasante, je ne les coupe qu’au printemps!

cabane et rosier casimir moullé à la roseraie de gérenton

Quand le temps est gris, la floraison de Casimir Moullé ressort sur la cabane Carli.

On termine par le jardin Jonaz!

jardin jonaz à la roseraie de gérenton à Bédoin mont ventoux

Planté de rosiers de Chine, le jardin Jonaz est en fleur presque toute l’année!

On se retrouve bientôt pour la belle saison d’animations à la roseraie!